Synthèse de Viviane de la journée de la"Rencontre avec les Mots" avec quelques photos... - L'écritoire du Château d'Avanton
897 visites

Synthèse de Viviane de la journée de la"Rencontre avec les Mots" avec quelques photos...

vendredi 6 juin 2008 à 19:32 :: Textes "Les mots de la rencontre" 15 mars 2008 :: #444 :: rss

Quelques photos souvenirs de la journée du 15 mars 2008 qui a fait ramer 18 galériens de l'écriture et posé des jalons pour l'avenir.









Bonjour à tous,

Je tiens, tout d’abord, à vraiment vous remercier pour votre participation à cette journée de rallye d’écriture ; c’était une gageure, écrire toute une journée, ou une partie de journée pour ceux qui n’ont pas pu être là tout du long. Je mesure bien la difficulté, déjà de se libérer un samedi, puis d’enchainer les exercices dans ce véritable marathon dans lequel je vous embarquais. Merci, sincèrement, d’avoir joué le jeu et de vous être attablés avec tact aux rhizomes tortueux sans perdre la boussole ; les palabres jubilatoires des pauses ont éclairé vos visages et ont balayé la difficulté de la tâche que je vous imposais, jetant dès les premiers mots une passerelle du vous au toi !














Je retiendrai surtout de cette journée la profondeur des silences pendant que nous écrivions ! cette qualité de silence, que nous essayons de cultiver dans notre château, alors que s’impose partout la nécessité impérieuse des bruits de fond, était à la hauteur de la concentration nécessaire pour écrire, et nous retrouver avec nous-mêmes.













Certains d’entre vous s’attendaient peut-être plus à des ateliers d’écriture, plus didactiques. Ce n’était pas le but de cette journée, insérée dans le programme national de la Semaine de la Langue française.
J’en profite pour vous signaler, si vous ne l’avez pas vu dans le livret, qu’un jeu-concours a été lancé par la DRAC Poitou-Charentes, ouvert à tous les habitants de la Région, avec plusieurs catégories d’âge (nous sommes, je crois bien, tous dans la catégorie 35 ans et +…). Il s’agit d’envoyer, avant le 24 mars, un écrit (forme au choix) d’un maximum de 2000 signes (espaces non compris) soit environ une page dactylographiée et contenant bien sûr les 10 mots de la rencontre.
DRAC Poitou-Charentes, concours des dix mots de la rencontre
drac.poitou-charentes@culture.gouv.fr
sylvie.duvigneau@culture.gouv.fr

Vous pouvez reprendre un texte que vous avez écrit samedi (que vous pouvez aussi modifier) ; mais l’inscription est individuelle, et pour un seul texte, il faut donc que ce soit chacun d’entre vous qui le fasse s’il le souhaite.






Merci aussi de nous envoyer les textes de cette journée que vous souhaitez voir figurer sur le blog du château « L’écritoire », nous les mettrons en ligne avec plaisir.Disons que ce serait sympa si chacun des participants nous adressait au moins une de ses productions!
blog@chateaudavanton.com

Plusieurs textes de ce marathon sont déjà publiés dans la rubrique "Textes de la journée "Rencontre avec les mots" du 15 mars 2008, en haut de l'écran à droite. Que les retardataires se manifestent!!









NB; Photographe très inexpérimenté , j'ai été piégé par la présence de contre-jours qui ont rendu certaines photos inutilisables. Je demande humblement pardon aux participants si la répartition des clichés n'est pas aussi équitable que je l'aurais souhaité.
André Youx






















Je retiens, pour l’avenir, deux directions :

- Mettre en place un atelier d’écriture ; j’y pense sérieusement, avec travail sur des genres et des registres annoncés à l’avance, des pistes didactiques, une écriture plus longue à poursuivre d’un atelier à l’autre ; le samedi après-midi me semble le moment le plus approprié, mais je suis ouverte à toute autre suggestion ; la périodicité est aussi à trouver, peut-être tous les mois et demi ? si vous êtes tentés par l’aventure, dites-le moi, je vous ferai une proposition très bientôt ; parlez-en aussi autour de vous ; il nous faudra un nombre minimum de participants, pour l’émulation, mais pas excessif pour que le travail soit efficace.

- Reproduire des marathons d’écriture, dont l’objectif est différent ; ils ne comportent pas de véritable animation, chacun écrit, y compris le modérateur qui fixe les règles ; il s’agit plus de prendre un temps plus long pour approfondir son écriture dans la durée. Nous pourrons relancer l’opération en mars 2009, je ne sais pas à quels rhizomes nous aurons droit alors ! peut-être aussi à d’autres occasions, pourquoi pas ?





Encore merci pour cette journée de samedi ; je ne croyais pas qu’en lançant cette idée, nous arriverions à nous mobiliser aussi nombreux autour de l’écriture !

A très bientôt, pour l’amour des mots et de la littérature,

Viviane

Viviane Youx, Le Château d'Avanton www.chateaudavanton.com

blog@chateaudavanton.com


05 49 60 23 13 - 06 19 09 11 56

VOICI QUEL ETAIT LE PROGRAMME DE CETTE JOURNEE DU 15 MARS 2008:


Vous aimez les mots, vous aimez jouer,
Vous avez envie de vivre une journée conviviale et originale,
Nous vous invitons à une Rencontre autour des Mots :

Les Mots de la Rencontre
Le samedi 15 mars 2008 au Château d’Avanton


Ouverte à tous, cette journée se veut ludique et jubilatoire.
Nul besoin d’être un habitué de l’écriture pour apprivoiser les mots.
Munis d’un stylo, d’un clavier, d’un stylet ou d’une boussole,
A visage couvert ou découvert, en équilibre sur une chaise ou sur une passerelle, nous nous livrerons avec tact à la palabre.
Et si vous préférez rester sur votre « quant à toi », vous pourrez aussi tout simplement vous attabler à un jeu de scrabble,
autre moyen de faire valser les lettres à la rencontre de rhizomes et de xiphodymes…
(Vous pouvez chercher dans ces quelques lignes les « dix mots de la rencontre »)

Notre Rencontre avec les Mots s’inscrira dans La Semaine de la Langue française, organisée par la DGLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) du 14 au 24 mars 2008, placée cette année sous le signe de la Rencontre avec les Mots et sera diffusée dans le programme du Ministère de la Culture et de la DRAC Poitou-Charentes (Direction Régionale à l’Action Culturelle). Les « dix mots de la rencontre » sont publiés dans ce cadre.

Modalités :
  • Organisation d’un rallye d’écriture en continu de 10 h à 18 h
  • Chaque participant pourra choisir son temps et son mode de participation : soit la journée complète, soit une partie de la journée
  • Plusieurs catégories seront proposées : écriture collective sur tableau-papier / écriture individuelle dans un groupe constitué / écriture solitaire
  • Des consignes précises seront proposées dans chaque catégorie avec comme fil conducteur les « dix mots de la rencontre »
  • Les participants pourront venir avec dictionnaires, ordinateurs (accès internet), papier, crayons, ardoises…
  • Ceux qui souhaitent participer à toute la journée apporteront leur panier. Nous fournirons café, thé, eau…
Si vous n’y voyez pas d’objection, vous aurez peut-être la chance, ensuite, de vous relire sur le blog littéraire du Château d’Avanton qui verra son existence virtuelle ragaillardie et dopée par ce fourmillement d’un jour. A suivre…

Vous retrouvez toutes les informations sur le site du Château d’Avanton.




Pour vous inscrire : merci de remplir le bulletin ci-dessous et de le renvoyer par le moyen qui vous conviendra (courrier, courriel, coursier…)

----------------------------------------------------------------------------

Rencontre avec les Mots au Château d’Avanton

Samedi 15 mars 2008 10 h - 18 h

Inscription Nom :
Prénom :
Adresse :

Courriel :
Tél. : Mobile :
S’inscrit à la Rencontre avec les Mots du samedi 15 mars □
Pour la journée complète oui □ non □
Pour la plage horaire suivante :

Bulletin d’inscription à envoyer à :

Les Amis du Château d’Avanton
5, place de l’église 86170 Avanton

Ou par internet : assoamis@chateaudavanton.com
http://www.chateaudavanton.com
Tél-fax : 05 49 60 23 13

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.





Tous les textes de ce blog restent la propriété exclusive de leurs auteurs. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de l'auteur est interdite.