L'équilibre, de Aline Henry - L'écritoire du Château d'Avanton
231 visites

L'équilibre, de Aline Henry

mardi 7 février 2017 à 17:25 :: Page accueil :: #1312 :: rss

Le réveillon s'est bien passé.

            Elle était chargée de l'apéro, elle a proposé des bâtonnets de carotte, des radis et des boules de choux-fleurs. Le foie gras et le tarama, non merci ! Elle avait aussi préparé une sauce au yaourt maigre et au citron. Après ils ont eu des huitres, un gâteau roulé et une salade de fruits. Comme ça, ça leur a permis de prendre de bonnes résolutions pour l'année à venir. Elle n'est pas seule à s'être empâtée, elle se félicite de les avoir mis sur la bonne voie.

            Elle avait regardé sur Internet, et leur a expliqué qu'un régime ne servait à rien, qu'au contraire il entrainait des carences et provoquait le fameux effet yo-yo, on perd quatre kilos et on en reprend six, c'est bien connu. Ses copines avaient l'air intéressées, les mecs beaucoup moins, surtout quand elle a préconisé l'arrêt quasi total des boissons alcoolisées.

            Comme elle est plus organisée qu'eux, elle leur a photocopié des menus pour la semaine à venir. Surtout ne pas négliger le petit-déjeuner, avec un produit laitier et un fruit, ensuite il faut compter à chaque repas des légumes crus ou cuits, une source de protéines, et une portion de féculents ou de céréales.

            Et le sport. Au moins une heure trois fois par semaine, du Pilates, de la gym douce, ou de la natation, et une rando le week-end. Elle a suggéré qu'ils commencent la marche le dimanche suivant.

            Vers les une heure du matin, ils ont mis la musique et ont dansé un bon moment. Elle s'est dit que c'était bien car comme ils avaient un peu trop bu, cela éliminerait les toxines. Heureusement qu'elle est là pour veiller à leur santé, sinon ils se comporteraient comme des gamins.

 

            Après le réveillon, elle le sait, elle n'est pas hors de danger. Il y a la galette des Rois, d'abord, et même s'il est hors de question qu'elle en achète une, elle ne pourra éviter celle du Maire, dont la pâte feuilletée ET la frangipane dégoulinent de beurre. Il lui faut penser à sa carrière, elle ne pourra pas décliner. Le mieux sera de mettre une poche plastique dans son sac, où elle pourra jeter sa part.

 

            Lundi, elle ne travaille pas. Elle a tout le temps de préparer ses repas pour la semaine.

            Aujourd'hui, ce sera filet de colin en papillotte, poivrons grillés et riz. Et ce soir, un bouillon de légumes maison. Avec un fruit, c'est bien de ne pas se surcharger l'estomac avant le coucher. Et cer après-midi, elle ira courir, avec sa montre connectée, elle pourra voir combien de calories elle brûle. Pour demain elle a préparé dans un tupperware un blanc de poulet sans la peau et des endives braisées, avec une grosse cuillerée de mogettes pour les féculents. Avec un yaourt maigre, cela devrait aller. Toujours son bouillon de légumes le soir.

            Reste le cas de conscience de mercredi : c'est le jour de l'atelier d'écriture. Comme d'habitude, et pour ne pas être en reste, chacun amènera quelque chose. Comme ils sont huit, cela fera deux entrées, un plat, du fromage et au moins deux desserts. Et il ne faut vexer personne... Même si elle se met à la diète le midi, elle ne pourra éviter de bâfrer avec les autres. C'est dommage, l'exercice d'écriture lui convient parfaitement, elle ne manque jamais de produire un texte, avec sa petite pointe d'humour, elle est toujours complimentée ! Mais à chaque fois, elle en revient ballonnée. Le mieux, ce serait qu'elle prétexte une gastro pour ne pas y aller...

 

            ...Ouf, les courriels préalables lui indiquent que la bonne fée va préparer une soupe de légumes, qui sera suivie d'une tarte aux bettes et d'une salade d'agrumes... C'est bon, l'équilibre !

           

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.





Tous les textes de ce blog restent la propriété exclusive de leurs auteurs. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de l'auteur est interdite.