7ème séance - Atelier d’écriture 2016-2017 - Mercredi 1er mars - L'écritoire du Château d'Avanton
133 visites

7ème séance - Atelier d’écriture 2016-2017 - Mercredi 1er mars

lundi 27 février 2017 à 11:11 :: Atelier 2016-2017 :: #1317 :: rss

Raconter, questions de narration



Thème du jour : distinguer histoire et narration pour raconter

 

Séance du jour : Pour écrire un récit, nous avons besoin de distinguer entre l’histoire que nous voulons raconter et la manière de la raconter.

L’histoire, c’est la fiction, la trame de notre récit, ce que nous imaginons avant d’écrire, que nous nous appuyions sur la réalité ou que nous la tirions de notre imaginaire.

La narration, c’est la manière de la raconter : comment nous allons nous y prendre pour faire comprendre la situation, pour faire imaginer le personnage, les lieux, l’époque. Donner d’emblée, de manière abrupte, les faits et les personnages ne permet pas, bien souvent, au lecteur d’entrer dans notre histoire. Il a besoin de deviner, de s’appuyer sur des détails qui vont lui permettre de construire la situation et les personnages.

C’est sur cette narration que nous allons nous arrêter : pour écrire, demandons-nous d’abord quelle histoire nous voulons raconter ; puis, comment nous allons la raconter pour qu’elle touche nos lecteurs.

 

Lectures :

Nous nous appuierons, pour cette séance, sur des extraits de deux romans de Laurent Mauvignier pour voir comment il s’y prend pour créer une situation, des personnages, et installer une histoire.

Et nous reprendrons quelques textes envoyés avant cette séance pour repérer ces deux plans, histoire et narration, et donner des conseils.

 

Écriture :

-       Choisir une histoire que nous avons envie de raconter, qui nous tient à cœur, soit en nous appuyant sur un fait réel, soit que ce fait réel serve de déclencheur d’une histoire imaginée.

-       Résumer les grands points de cette histoire, puis se demander comment la raconter, quel mode de narration choisir.

-       Contraintes :

o   ne pas tout livrer au lecteur d’emblée, lui laisser une part de découverte qui fait fonctionner son imaginaire

o   construire les personnages pour que le lecteur les découvre progressivement

o   installer son récit dans un cadre spatiotemporel

o   le texte fera au minimum 6000 caractères espaces compris (soit environ une page et demie en taille 12)

 

 

Prochaines dates : 12 avril – 17 mai – 14 juin

L’adresse où envoyer les textes : vivianeyoux@gmail.com

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.





Tous les textes de ce blog restent la propriété exclusive de leurs auteurs. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de l'auteur est interdite.