6ème séance - Atelier d'écriture 2017-2018 - 7 mars - L'écritoire du Château d'Avanton
38 visites

6ème séance - Atelier d'écriture 2017-2018 - 7 mars

lundi 26 mars 2018 à 10:37 :: Atelier 2017-2018 :: #1376 :: rss

Un personnage contre modèle…



Thème du jour : Construire son récit autour d’un personnage contre modèle

 

Séance du jour : Dans notre récit, nous ferons apparaitre un personnage qui se dessinera comme un contre modèle du narrateur ou de la narratrice, qui prononcera la phrase inductrice.

 

Phrase inductrice : « Tout ce que je ne voudrais pas être… »

 

Contraintes :

-       La phrase est prononcée par un personnage, elle est neutre, et peut donc être attribuée à un personnage féminin ou masculin.

-       Le récit doit faire intervenir plusieurs personnages, au moins le narrateur ou la narratrice, et le personnage contre modèle.

-       Les caractéristiques des deux personnages principaux, mais aussi l’action, sont liées à ce modèle / contre modèle.

 

Quelques lectures offertes :

-       Ariane, de Myriam Leroy – une histoire d’ascendant extrême par une amie de son âge sur une enfant, puis adolescente ; l’adulte qu’elle deviendra en restera très marquée.

-       La désertion, de Emmanuelle Lambert – une histoire trouble de femme qui « lâche » vue selon quatre points de vue successifs, le sien en dernier.

-       Ceux d’ici et les Privilèges, de Jonathan Dee – deux romans d’un auteur américain à découvrir sur le pouvoir de l’argent par une description sociale fine.

 

 

La forme du texte est une nouvelle : minimum 3500 signes espaces compris (environ une page et demie en police de taille 12) – maximum libre...

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.





Tous les textes de ce blog restent la propriété exclusive de leurs auteurs. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de l'auteur est interdite.